Sismique en Forage et Diagraphie Acoustique

113 4. Calage de la sismique de surface • le log d’atténuation qui montre que ces ondes sont peu atténuées. Ces ondes sont sensibles aux conditions de paroi et donc à la présence du casing. Il est intéressant d’utiliser les informations fournies par les ondes de Stoneley en trou ouvert pour caractériser la formation géologique et notamment détecter la présence de fractures ; • le log de fréquence. Ces ondes sont dispersives et basse fréquence (entre 4 et 5 kHz). 4.5 Conversion en temps des logs acoustiques et calcul du séismogramme synthétique Le log de vitesse est une mesure faite en fonction de la profondeur, échantillonnée à pas régulier (ici 2 cm). Il peut être utilisé pour obtenir une loi temps profondeur par intégration du temps de parcours acoustique en fonction de la profondeur. À une profondeur donnée, le temps de parcours acoustique est égal au pas d’échantillonnage en profondeur divisé par la vitesse de la formation. L’intégration des temps de parcours acoustiques fournit le temps intégré classiquement appelé temps sonique intégré (ITT(Z) : Integrated Transit Time). Si le forage est vertical, le temps sonique intégré peut être comparé au temps vertical fourni par le PSV. Le temps intégré ITT(Z) = f(Z) peut être utilisé pour convertir les logs diagraphiques profondeur en logs diagraphiques temps et introduire ces logs sur les sections sismiques en temps. Pour cela, ITT(Z) doit être mis en temps double. La conversion profondeur-temps du log se fera par translation verticale entre une position profondeur Z et une position temps ITT(Z) avec un pas régulier en temps Δt : ITT(Z) = f(Z, Δt). Le pas Δt doit être choisi pour éviter tout phénomène d’aliasing entre le passage profondeur et le passage temps. Δt doit être choisi comme un sous multiple du pas d’échantillonnage sismique, pour faire le changement d’échelle entre les mesures diagraphiques et les mesures sismiques. La figure 4.6 (a et b) montre la conversion en temps des logs de vitesse et de cimentation mesurés en profondeur. Le log de vitesse a été utilisé pour calculer un log de réflectivité (figure 4.6c) qui a été filtré en fréquence et mis au pas sismique (0,5 ms). Sur le log de réflectivité filtré, on peut constater la présence d’un réflecteur de forte amplitude vers 70 ms. Le log de réflectivité filtré est appelé film synthétique. Il est utilisé comme la trace somme PSV pour caler les horizons sismiques observés sur les sections sismiques en temps. Le film synthétique, dupliqué cinq fois, est inséré dans la section in-line n° 3 à la position miroir associée à la section cross-line n° 6 (figure 4.6d). On constate que l’horizon à 70 ms n’est pas présent sur la section sismique et qu’il n’existe pas sur la trace somme PSV (voir figure 4.2). À 70 ms, le log de vitesse augmente brutalement. Ce phénomène se produit à l’endroit où une mauvaise cimentation est détectée (figure 4.6b). L’apparition de l’horizon à 70 ms est un artefact lié à une anomalie de vitesse due à la mauvaise cimentation du casing à la formation.

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