Aménagement extérieur 405 Retrouvez toutes nos fiches techniques sur notre site internet Reproduction même partielle interdite, informations, dessins et photos donnés à titre indicatif et non contractuels @ PUM CANIVEAUX COMPOSITE CANIVEAUX (A15 À D400) ET SIPHONS DE COUR Caniveaux Application Caniveaux destinés à collecter ou à transporter les eaux pluviales, provenant généralement des surfaces imperméables, et nécessitant de supporter des charges roulantes (voitures et camions) : ville et rues piétonnes, parkings, usines, autoroutes (en non transversales), etc Classe de résistance Critères de choix Critères de choix Contraintes d’installation La norme NF EN 124 introduit la notion de groupes et de classes minimales à utiliser en fonction des lieux d’installation des dispositifs La gestion efficace des réseaux impose des inspections et des visites fréquentes Il est recommandé de prendre également en compte les opérations d’ouverture et de fermeture Trois paramètres : assistance à l’ouverture, sécurité de l’utilisateur, ergonomie de l’ouverture Groupe 1 - (Classe A 15 minimum) Zones susceptibles d’être utilisées exclusivement par des piétons et des cyclistes Groupe 2 - (Classe B 125 minimum) Trottoirs, zones piétonnes et zones comparables, aires de stationnement et parkings à étages pour voitures Groupe 3 - (Classe C 250 minimum) Pour les dispositifs de couronnement installés dans la zone des caniveaux des rues au long des trottoirs (fig A) qui, mesurés à partir de la bordure, s’étendent au maximum à 0,5 m sur la voie de circulation, et à 0,2 m sur le trottoir Groupe 4 - (Classe D 400 minimum) Voies de circulation des routes (y compris les rues piétonnes), accotements stabilisés (Fig A et B) et les aires de stationnement pour tous types de véhicules routiers Groupe 5 - (Classe E 600 minimum) Zones imposant des charges à l’essieu élevées, par exemple zones logistiques Groupe 6 - (Classe F 900) Zones imposant des charges à l’essieu particulièrement élevées, par exemple chaussée pour avions et zones portuaires Contraintes de trafic En complément des notions de groupes et de classes prévues dans la norme NF EN 124, il est recommandé de prendre également en compte les contraintes de trafic et d’exploitation spécifiques afin de choisir le produit le plus approprié Trois paramètres : le nombre de véhicules, la vitesse, le type de véhicules Nature du trafic Vitesse Type de véhicule Intense / élevé Vitesse autorisée sur grands axes urbains Trafic régulier de poids lourds Irrégulier Vitesse urbaine stabilisée Véhicules légers Transit de poids lourds Faible / réduit Vitesse limitée Circulation occasionnelle de camions (livraisons, etc ) Contraintes hydrauliques Le calcul hydraulique prend en compte : • L’environnement physique du projet : nature des sols et des revêtements, position du caniveau dans la parcelle à drainer, pente du terrain • L’intensité de la pluie : elle se calcule à partir de la réglementation Elle dépend de la situation géographique du projet Découvrez notre PUM Pratique n°8 Poser un caniveau
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